Quelques témoignages d’élèves
La formation que Pascal propose est très complète. On travaille aussi bien que l’écrit que l’oral. Après 8 mois d’étude, je peux lire un texte simple en japonais avec des Kanji et des Hirgana. […] L’étude de japonais est un voyage intérieur d’une valeur inestimable. […] Apprendre le japonais avec Pascal, c’est chouette et dépaysant !
J’adore la pop culture japonaise : manga, animé, J-Pop. Je me suis donc intéressé à la langue pour tenter de mieux comprendre ce que j’adore. Avec les cours de Pascal, on a les axes principaux pour construire une base solide en japonais dans une ambiance sympa et décontractée.
Lucie m’a contacté car elle souhaitait reprendre l’étude du japonais après deux ans d’études à la fac quelques années auparavant.
« La sensibilité de Pascal et son respect vis-à-vis de ses élèves (capacité à considérer les problèmes du point de vue des autres : compétence indispensable pour un formateur) sont vraiment impressionnants. Cette sensibilité combinée à une profonde connaissance de la culture japonaise dans tous ses aspects et à une perspicacité multiculturelle m’a permis de débloquer des points clés en japonais : finaliser le programme du niveau N5 et commencer le N4, acquérir le vocabulaire simple d’accueil en hôtellerie et surtout reprendre courage dans l’étude de cette langue. »
Lucile PETIT – élèves en cours standardisé niveau A2
Joris m’a contacté pour parfaire son japonais. Joris avait un niveau intérmédiaire et souhaitait renforcer ses connaissances pour mieux les mettre en application dans son travail et évoluer vers les niveaux avancés (N2 et N1 du JLPT).
« J’ai eu grand plaisir à étudier avec Pascal. Son expérience multiculturelle est très précieuse notamment pour comprendre les nuances difficiles de la langue japonaise. Grace à son état d’esprit de positif et sa longue expérience de vie au Japon, Pascal est un formateur en japonais de premier plan. Grâce à sa formation, j’ai réussi le niveau N3 du JLPT et j’ai pu mettre directement en application les cours dans mon travail. Pascal est donc à mes yeux la personne idéale pour enseigner cette langue passionnante.»
Joris DEBIEUVRE – élèves en cours standardisé B1
Mireille était une des mes élèves en cours particuliers. Elle a finalement choisi le cours de japonais en e-learning pour étudier de façon flexible en raison de son agenda devenu très chargé. Voici ses commentaires :
“Je suis époustouflée par la richesse de documents que tu proposes dans ton enseignement qui est toujours d’aussi grande qualité. Comme toujours, tu es très agréable à écouter. Très clair dans tes propos et plein d’humour. Les photos de fond sont très belles. La correspondance entre discours et les diapos est harmonieuse, sans véritable lecture mais plutôt en commentaire vivant et précis. Le contenu est très bien documenté et intelligemment présenté. A ma connaissance, tu es sans doute le seul professeur de japonais à faire une introduction de la langue par un historique aussi complet. J’y ai appris beaucoup de choses. J’ai également ouvert les leçons d’écritures réalisées par Chiaki San. Je suis bluffée par la perfection de son tracé.
J’avance donc à mon rythme en redécouvrant des sujets évoqués en cours et bien d’autres encore !!! Bravo pour ce travail considérable dans lequel on sent bien que tu te donnes pleinement avec comme seul but : le bien être et le succès de tes élèves. Tu sais donner l’envie d’aller plus loin. Merci Pascal !”
William m’a contacté depuis San Francisco. William cherchait une solution pour apprendre le japonais sur la base de cours en français. William avait besoin de cours clairs et structurés autour d’une méthode progressive. Le cahier des charges était exigent : solution flexible adaptée à son fuseau horaire ; suivi du formateur à distance ; possibilité de s’auto-évaluer et pratiquer avec des natifs. William a donc choisi la solution e-learning et voici ses commentaires :
« J’utilise la solution en ligne de Pascal et je suis vraiment satisfait de la formation. En quelques mois, j’ai pu lire des textes simples et maitriser les règles élémentaires de grammaire. Le japonais est devenu plus facilement compréhensible grâce aux explications claires et pleines d’humour de Pascal. Malgré la distance, je suis régulièrement en contact avec Pascal qui me suit, corrige et encourage lorsque nécessaire. Personnellement, je trouve également la plateforme d’échanges avec les Japonais très intéressante. Elle permet de mettre directement en pratique ce que l’on apprend en cours. Cette solution en ligne d’apparence technique est en fait très humaine. Je la recommande donc à tous les débutants qui veulent poser une base solide en japonais. Merci Pascal pour tout ce travail ! ».
Bénédicte m’a contacté pour reprendre l’étude du japonais. Bénédicte souhaitait revoir les bases à son rythme et appartenir à une communauté de passionnés pour échanger. La solution e-learning était donc idéale pour Bénédicte.
« Je suis allée au Japon dans le cadre d’un séjour culturel. J’étais frustrée. Je ne pouvais pas directement échanger avec les habitants. A mon retour en France, j’ai voulu me remettre au japonais. Etant assez occupée, j’ai donc utilisé la formation e-learning de Pascal pour consolider mes bases. Je voulais savoir si je pouvais étudier de nouveau cette langue dans mon contexte de vie actuelle. La formation en ligne de Pascal a répondu à toutes mes attentes. J’ai révisé les bases à mon rythme et repris le goût d’apprendre le japonais. J’adore cette langue ! Pascal est un très bon formateur avec beaucoup d’humour. Aujourd’hui je suis les cours de japonais de Pascal en leçons individuelles. »